La question peut paraître étrange, mais tout coureur doit se la poser ! Pour un coureur pratiquant sur les 3 grands « terrains » de l’activité running (route-chemin / chemin-montagne trail / entraînements rapides-compétitions avec désir d’amélioration des performances), il est absolument évident qu’il doit avoir « en stock » au moins une paire de chacune de ces 3 catégories de chaussures.
Cela lui permettra d’optimiser son investissement et l’usure de son matériel (courir sur route avec une chaussure de trail ou avec une chaussure de route en montagne va par exemple accélérer l’usure naturelle de la chaussure et, également, augmenter le risque de blessure). Cela lui permettra aussi d’améliorer ses performances, car à notre époque, les chaussures dites de compétition du marché permettent, plus que jamais auparavant, d’augmenter ses performances sur la seule technologie proposée par le modèle !
Même pour le coureur qui pratique toujours sur le même terrain, et sans souci de performance, il sera conseillé de « fonctionner » parallèlement sur 2-3 modèles différents. Pourquoi ? Tout simplement afin que le pied, les articulations et les chaines musculaires puissent être sollicitées sans cesse différemment ; ce qui permettra de favoriser la proprioception naturelle et la prévention des douleurs et blessures.
Notre action du mois vous permettra de mettre cela en pratique sans mettre trop en danger vos finances !